Skip to main content
BlogCommunication & Animations

Définir le type d’animation adaptée à votre centre commercial

By 19 novembre 2018décembre 15th, 2022No Comments

Le choix d’une mécanique d’animation peut parfois s’avérer complexe pour un centre commercial. Aujourd’hui, de nombreux acteurs proposent des opérations adaptables à un lieu de shopping et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver…
Pour vous aider, l’équipe d’Euridice vous propose de répondre à 3 questions, pour vous permettre de définir quel type d’animation est adaptée à votre centre.

1/ Quel est votre objectif pour votre centre commercial ?

En premier lieu, définissez vos objectifs marketing, afin d’opter pour la bonne mécanique d’animations. 

1. Accroître la fréquentation et la notoriété de votre centre commercial

  • N’hésitez pas à tabler sur des animations « valeurs sûres » pour générer du flux : un photobooth, un stand maquillage ou encore la venue d’une mascotte sont toujours appréciés.
  • Pour capter massivement le public familial, privilégiez les périodes de vacances scolaires, avec des animations à fort pouvoir attractif sur quelques jours: une patinoire l’hiver, une structure accrobranche au printemps, ou encore un village de jeux pour l’été…

2. Générer du chiffre d’affaires dans les boutiques de votre lieu de shopping

  • Choisissez une mécanique permettant d’assurer un retour en magasin, comme un jeu concours ou une opération vide dressing avec une dotation en bons d’achat.
  • Et pour fidéliser vos clients, mettez en valeur votre chèque cadeau ou votre carte cadeau, lors d’une vente exceptionnelle (« booster »).
  • Le chéquier couponing proposant des remises exclusives dans vos enseignes, est également une bonne occasion pour capter du trafic dans votre zone de chalandise.

3. Vous différencier de vos concurrents

  • Sortez des sentiers battus ! Oubliez les animations « classiques », vues et revues, et laissez-vous tenter par des animations plus actuelles ou inédites. Un « Escape Game », une animation drônes ou réalité virtuelle, séduiront le public à coup sûr.
  • Démarquez-vous en créant de nouveaux événements sur l’année: pourquoi ne pas lancer votre festival de la gastronomie ou votre propre semaine du développement durable ?

 

2/ Quels temps forts souhaitez-vous mettre en avant ?

Définissez ensuite les moments que vous souhaitez animer sur l’année, afin d’être en adéquation avec vos objectifs : mois creux, flux de vacanciers à capter, période très concurrentielle, …

N’hésitez pas à vous éloigner des temps forts commerciaux plus « traditionnels », en proposant des animations sur d’autres périodes :

  • Créez des temps forts propres à votre lieu de shopping: anniversaire du centre, périodes de promotions exclusives, …
  • Inspirez-vous des marronniers, ces événements calendaires récurrents d’une année sur l’autre : carnaval, journée mondiale du compliment, …
  • Rebondissez sur des événements sportifs et culturels nationaux ou sur des actions locales: Coupe du Monde féminine de football, festival de musique, sortie de film, action pour le Téléthon, …

Pour vous aider, retrouvez notre calendrier marketing 2019 : https://www.euridice-dev.com/calendrier-marketing-centres-commerciaux-2019.html

 

3/ A quelle fréquence et pour quel budget ?

En fonction de vos objectifs, définissez votre enveloppe budgétaire appropriée :

  • Pour animer votre centre tout au long de l’année, avec des opérations récurrentes: prévoyez plusieurs budgets pour des animations courtes (sur 1 ou 2 jours grand maximum), avec une mécanique simple. Comptez entre 3.000 et 6.000 euros par animation pour un dispositif complet.
  • Si vous optez pour des grands temps forts ponctuels, avec des animations sur plusieurs jours (4 jours à 1 semaine) : définissez un budget plus conséquent, de 9.000 à 20.000 euros, voire jusqu’à 50.000 euros pour un événement de très grande envergure.

 

Le type d’animation adaptée à votre centre commercial dépend avant tout de vos objectifs. Une bonne animation, sera donc celle qui permettra de répondre à vos problématiques !

Pensez également à la valeur ajoutée que peut vous apporter une agence de communication dans la définition de votre stratégie : elle pourra ainsi vous proposer des dispositifs connexes aux animations pour rendre vos opérations encore plus impactantes.

Vous avez besoin de conseils pour la mise en place de vos animations ?
Vous êtes en panne d’idées ?