Organiser un jeu concours sur les pages sociales de votre centre commercial, c’est bien. Choisir la bonne mécanique de jeu, c’est encore mieux !
Faut-il l’organiser dans votre Timeline ou via une plateforme dédiée ? Tout dépend de vos objectifs marketing. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne mécanique pour votre prochain jeu concours.
Quel est l’objectif marketing de votre jeu concours ?
Avant de choisir une mécanique pour votre jeu concours, il est indispensable de savoir dans quel but vous souhaiter organiser ce jeu, et à qui il va s’adresser.
Recruter de nouveaux fans, développer votre notoriété, fidéliser votre communauté, collecter des données pour votre base, acquérir de nouveaux abonnés à votre newsletter… Il existe de nombreuses bonnes raisons de lancer votre jeu pour votre centre commercial sur les réseaux sociaux !
Définissez l’objectif correspondant à votre stratégie marketing : il vous permettra de choisir le type de jeu adapté à votre problématique, ainsi que les indicateurs à suivre pour évaluer sa performance.
Jeu concours dans le fil d’actualités ?
Le jeu concours, organisé dans votre Timeline, présente différents avantages :
- Une large participation : une mécanique simple, avec tirage au sort parmi les « likes » et/ou commentaires, convient parfaitement à un usage sur mobile et demande peu d’actions de la part des joueurs qui se prêtent volontiers au jeu ;
- Adapté aux différents réseaux sociaux : particulièrement à Facebook et Instagram ;
- Facilement diffusable et partageable : en sponsorisant le post du jeu concours, vous pourrez également élargir votre audience au-delà des fans de votre page ;
- Rapide à mettre en place, avec un budget réduit.
Le jeu concours dans votre fil d’actualité convient donc à des objectifs de recrutement de nouveaux fans, de recherche de notoriété, ainsi que pour créer plus d’engagement sur vos publications.
Jeu concours sur une plateforme dédiée ?
En créant votre jeu sur une plateforme dédiée, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :
- Des mécaniques variées : quizz, sondages, battle, jeu de memory, etc… Vous pouvez varier les plaisirs et tester différents types de jeux pour ne pas lasser votre audience ;
- Création de rendez-vous : des mécaniques type « calendrier » ou à instants gagnants incitent les participants à jouer plusieurs fois, pour optimiser leurs chances de gagner ;
- Fidéliser vos fans : des concours basés sur l’UGC (User Generated Content) favorisent un engagement plus fort de vos fans avec votre page ;
- Collecte de données pour enrichir votre base: attention toutefois à ne pas demander trop d’informations, au risque de décourager vos visiteurs…
- Inscription à votre newsletter : n’oubliez pas d’inclure un opt-in (non pré-coché) pour respecter le règlement européen sur les données personnelles.
Le jeu concours organisé via une plateforme dédiée est donc plus adapté à des problématiques d’engagement, de fidélisation ou encore de collecte de données.
N’oubliez pas de suivre les règles…
Que vous l’organisiez dans votre Timeline ou via une plateforme dédiée, votre jeu concours doit respecter certaines règles :
- Publiez un règlement de jeu : si le dépôt chez un huissier n’est plus obligatoire, un règlement reste indispensable pour cadrer la participation et vous protéger en cas de contestation ;
- Respectez les règles propres à chaque réseau social: par exemple, Facebook n’autorise pas l’identification d’amis ou le partage d’un lien sur son journal, comme mécanique de participation. Pour en savoir plus :
Soignez votre jeu sur les réseaux sociaux !
Si le choix d’une mécanique de jeu concours adaptée à votre objectif marketing est primordial, n’oubliez pas de soigner l’ensemble de votre jeu …
Un design travaillé, des lots attractifs et en adéquation avec l’engagement demandé aux participants, une réponse systématique aux commentaires, sans oublier l’annonce des gagnants sur la page…
Autant d’éléments qui participeront à la réussite de votre jeu concours !
Vous souhaiter mettre en place des jeux concours
sur les pages réseaux sociaux de votre centre commercial ?